Notre leitmotiv : «Accompagner les entrepreneurs qui ont fait faillite dans leur reconstruction personnelle et professionnelle (entrepreneuriale ou salariée) ET Faire évoluer la perception de la société sur l’échec entrepreneurial.»
Les antennes de 60 000 Rebonds Rhône-Alpes Auvergne : Grenoble, Valence, Annecy, Beaune et St Etienne
En 2019, 103 entrepreneurs en rebond ont été accompagnés à Lyon, contre 95 en 2018. Ces entrepreneurs sont accompagnés au sein de 3 groupes d’accompagnement.
Afin d’accueillir plus d’entrepreneurs tout en conservant un accompagnement de proximité, l’équipe Lyonnaise de 60 000 rebonds envisage de créer un 4ème groupe situé dans l’est de Lyon.
L’équipe de 60 000 rebonds Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté est portée par un réseau de bénévoles, de gouvernances locales dans chacune des antennes, d’un conseil d’administration régional porté par notre président Guillaume Mulliez.
La structure de cette association régionale est organisée autour d’un délégué régional, Thibaut Mulliez, d’un chargé d’accompagnement, Youri Motte et d’une chargée de communication, Elina Teissier qui sont en charge de coordonner le développement global de l’association tant sur le plan local que régional.
Par email : rhonealpes@60000rebonds.com
Par téléphone : Thibaut Mulliez au 04 78 63 19 70
Youri Motte au 04 78 63 19 83
Grand Lyon – la métropole
La ville de Lyon
« Parce que tout ce que tu donnes est à toi, tout ce que tu gardes est perdu, alors donne. »
« La conjoncture peut amener l’entreprise à faire faillite. Pour ne plus être seul et s’engager dans une dynamique de progrès, le dirigeant peut s’appuyer sur 60 000 rebonds après la liquidation judiciaire de son entreprise. L’association a choisi de rendre l’échec synonyme d’expérience et d’apprentissage. Elle aide les dirigeants à rebondir vers un nouvel avenir professionnel et pourquoi pas, une nouvelle aventure entrepreneuriale. »
«Depuis 80 ans, le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise place l’économie au service de l’Homme. Nous nous appuyons sur 4 valeurs fortes qui sont la loyauté, la responsabilité, le respect de la dignité humaine et… la solidarité. Dans cet esprit, nous soutenons l’initiative 60 000 Rebonds et encourageons les entrepreneurs à s’y associer et à la promouvoir ! »
« Le MEDEF Lyon Rhône soutient 60 000 rebonds pour créer 60 000 nouveaux entrepreneurs de la vie »
« Que Réseau Entreprendre Rhône engage un partenariat avec 60 000 rebonds est juste normal car nous partageons les mêmes valeurs, nous avons le même ADN. On ne peut pas promouvoir l’entrepreneuriat sans accepter, de fait, qu’il peut y avoir des échecs et par conséquent des rebonds. »
« Promouvoir le Droit à l’Initiative Economique et le rendre accessible au plus grand nombre et aux plus démunis, c’est le défi auquel tente de répondre au quotidien les équipes de l’Adie. La finalité et les actions de 60 000 rebonds s’inscrivent de façons évidentes et complémentaires aux missions et à l’ambition portée par l’Adie »
« La résilience est une vertu caractéristique des Chefs d’Entreprise et des Cadres, qui sont parfois les mêmes. Mais rester isolé devant l’échec n’a jamais constitué la meilleure des solutions. C’est pourquoi l’APEC apporte son soutien opérationnel à l’initiative et l’action de 60000 REBONDS. »
« Échouer, c’est avoir l’opportunité de recommencer de manière plus intelligente, d’après Henry Ford. C’est la mission que propose l’association pour celui qui l’accepte à travers ses valeurs essentielles d’entraide et de solidarité qui nous rapprochent tous »
« J’ai raté plus de 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs. 26 fois, on m’a fait confiance pour le tir de la victoire et je l’ai raté. J’ai échoué encore, encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi j’ai réussi ». Michael Jordan
Le Groupe CFI, très engagé dans le sport de haut niveau et en permanence à la recherche de l’excellence, soutient tous les entrepreneurs, dans la réussite comme dans l’échec. »
« L’altruisme, l’empathie, l’amitié avec certains des animateurs de l’association sont autant de raisons qui poussent à accompagner 60000 rebonds, mais osons le dire … lequel d’entre nous ne s’est jamais imaginé qu’une pareille mésaventure pourrait lui arriver, qu’il serait alors heureux de trouver une main tendue !? »
« Le Rebond fait forcément parti d‘une vie dynamique et courageuse… Nous savons dans notre métier fragile d’Architecte à quel point il est difficile de rebondir. Aussi, c’est un plaisir et un honneur pour ARCHIGROUP d’aider modestement 60 000 Rebonds… et soutenir ces valeurs. »
« Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse » Nelson Mandela
« Pour entreprendre il faut du courage, de l’abnégation, il faut savoir oser et prendre des risques . La réussite au bout du chemin fait oublier tous les moments difficiles, en revanche l’échec est un calvaire pour celui ou celle qui a tout perdu. L’échec n’est pas reconnu, même s’il est très formateur. Soyons aux côtés des personnes qui doivent reconstruire et se reconstruire. »
« Entreprendre, c’est risquer de réussir et grandir de ses échecs »
« L’Abbé Pierre disait : “Le contraire de la misère ce n’est pas la richesse. Le contraire de la misère, c’est le partage.” Il nous a paru pertinent de proposer nos outils participatifs pour maximiser les échanges et le partage collectif »
“”Le Groupe Seb partage pleinement les valeurs humaines de 60000 Rebonds. Nous sommes fiers de soutenir le développement de l’association, car nous croyons fortement que la volonté d’entreprendre et le respect de la personne sont les clés de la réussite.”
« Valpré est heureux d’accompagner 60000 Rebonds et les entrepreneurs en phase de rebond, car seul on va vite, mais ensemble, on va plus loin !”
« Parce qu’il n’y a pas d’âge pour entreprendre, la Pépinière de Valpré se met au service des créateurs d’entreprises de plus de 40 ans”
« Parce que donner aux jeunes l’envie d’entreprendre, c’est aussi leur inculquer la faculté de rebondir, et que c’est de l’expérience y compris des échecs que la réussite émerge, 100 000 Entrepreneurs soutient l’action portée par 60 000 Rebonds »
« En tant qu’entrepreneur qui a bâti un groupe durant 30 ans, je connais bien les difficultés de mener à bien un projet, de le financer. Qui dit entrepreneuriat, dit prise de risque et malheureusement parfois échec, raison pour laquelle je me suis engagé auprès de 60000 Rebonds à soutenir ces porteurs de projet vers de nouvelles réussites.»
« Si l’échec est une composante de l’aventure entrepreneuriale, il n’est cependant pas une fatalité. Soutenir l’association 60 000 rebonds, c’est offrir aux entrepreneurs en recréation un formidable terreau de résilience, fertilisateur de belles réussites futures »