+33 (0)7 85 03 52 22 contact@60000rebonds.com

L’association

60 000 rebonds est une association reconnue d’intérêt général à caractère social depuis le 30 juin 2016.

Créée par Philippe Rambaud en 2012, l’association a pour vocation d’aider les 60 000 entrepreneurs qui subissent chaque année un traumatisme de l’échec : un traumatisme financier, professionnel et personnel à rebondir professionnellement. A cause de l’image négative de la faillite des entreprises qui réside en France, l’isolement de chacun d’entre eux est encore plus fort, alors qu’en France l’échec est synonyme d’incompétence, aux Etats-unis, il est synonyme d’expérience et d’apprentissage. Il est temps de faire bouger les lignes!

L’association est présente dans près de 20 villes et 7 grandes régions. Plus de 300 entrepreneurs en rebonds sont accompagnés par nos bénévoles et nos équipes se structurent sous l’impulsion en 2016 de son nouveau président national Guillaume Mulliez.

Répartition des rôles

  • Un bureau national qui œuvre pour développer la fédération, la structuration, la professionnalisation, le développement et la communication de l’association à son niveau national.

    Président : Guillaume Mulliez
    Secrétaire Général : Philippe Fourquet
    Délégué Général : Franck Hégelé – franck.hegele@60000rebonds.com

  • Des bureaux régionaux et locaux en charge de l’accompagnement des entrepreneurs en rebonds et du développement territorial.

Des missions de sensibilisation, d’influence et de recherche autour de l’échec et du rebond

60 000 rebonds anime des conférences (« échec, tremplin et rebond ») dans les grandes écoles (Essec, Centrale, HEC) auprès d’élèves futurs entrepreneurs ainsi que d’anciens élèves devenus entrepreneurs, et auprès de dirigeants de start-up dans le cadre d’incubateurs ou de tribunes libres.

60 000 rebonds a formulé auprès des pouvoirs publics et de la sphère économique et financière une série de propositions visant à faciliter le « rebond des entrepreneurs »:

  • L’abrogation de l’indicateur 040 de la Banque de France : celle-ci compte parmi les dix mesures retenues par le Président de la République et s’est traduite par la parution d’un décret en date du 2 septembre 2013.
  • Inciter les banques à trouver des moyens de se prémunir contre les faillites, alternatifs à la caution personnelle des entrepreneurs, qui engagent à travers celle-ci leurs biens personnels et leur famille.
  • Intégrer dans les modalités obligatoires de la création d’entreprise la souscription à une assurance permettant d’allouer des ressources permettant à l’entrepreneur de gérer son rebond en cas de faillite.

L’association soutient les travaux de recherche d’universitaires sur la question de l’échec et du rebond

  • Olivier Torres, Professeur à l’Université de Montpellier qui a déjà réalisé des études sur la souffrance du chef d’entreprise
  • Julien Cusin, Professeur à l’IAE de Bordeaux pour lequel 60000 rebonds Bordeaux a été un support de mémoire et qui continue à travailler sur le même sujet.
  • Mme Brunet Mbappe, Directrice de Novancia
  • Marie Josée Bernard, Professeur et chercheur à l’EM Lyon

Comment soutenir 60 000 rebonds ?

L’association 60 000 rebonds repose sur la solidarité des entrepreneurs en rebond, d’experts bénévoles et de partenaires, dans des démarches individuelles ou collectives.

  • Institutionnels ou particuliers peuvent soutenir l’association en lui versant un don.
  • Les experts en Coaching, Entrepreneurs, Marketing/Commercial BtoB et BtoC, Communication, Internet/e-business, Expertise-Comptable peuvent également se joindre à l’association pour partager leurs compétences à titre bénévole.

Nous rejoindre

Ils nous ont soutenu depuis le début

« 60 000 Rebonds travaille en synergie avec un réseau d’association légitimes et expertes, mais aussi d’organismes et d’entreprises qui peuvent apporter des services et des compétences supplémentaires aux entrepreneurs. »

60 000 Rebonds s’est par ailleurs rapprochée du secteur judiciaire pour permettre aux personnes en contact direct avec les entrepreneurs de faire connaître l’association suffisamment tôt pour les orienter vers elle et leur permettre de rebondir rapidement.

Enfin 60 000 rebonds est associée au portail du rebond, groupement d’intérêt associatif créé en 2014 qui vise à orienter au mieux les entrepreneurs en difficulté et à les accompagner et les guider vers la réussite,  avec SOS Entrepreneur, Re-créer et Second Souffle.

Philippe Rambaud a rencontré Jacques Attali en 2008, quelques mois après la liquidation de l’entreprise qu’il avait fondée. Il était très atypique dans sa vision positive des entrepreneurs « post-faillite »; il a été la première personnalité à l’encourager à créer une association d’aide au rebond alors que ce projet n’était encore qu’une volonté, encore bien fragile.
Accepter d’être le membre d’honneur de 60 000 rebonds, accepter que son nom et son image soient associés à notre communication, ont donné à l’association une crédibilité exceptionnelle; 60 000 rebonds lui en est reconnaissant et ne l’oubliera pas.

Seo wordpress plugin by www.seowizard.org.