Être accompagné
L’accompagnement d’un entrepreneur ayant dû liquider son entreprise est totalement bénévole et gratuit. Il peut se dérouler jusqu’à 24 mois et donne lieu à un temps d’échange au préalable. L’accompagnement 60 000 rebonds s’adresse avant tout à des femmes et des hommes qui ont l’envie de s’engager dans une démarche de rebond à la fois personnelle et professionnelle.
"L’échec n’est qu’une opportunité de recommencer plus intelligemment."
Le dispositif d’accompagnement
Un double accompagnement individuel
Au sein de 60 000 rebonds, chaque entrepreneur est accompagné par un coach et un parrain ou une marraine qui vont l’aider dans son parcours de rebond.
Le coaching : sur 7 séances d’1h30 auprès d’un coach professionnel certifié dont le rôle est d’aider à la reconstruction du socle personnel.
Le parrainage : la marraine ou le parrain est un chef d’entreprise ou un cadre dirigeant dont le rôle est d’aider à mettre en place un plan d’action pour concrétiser le projet professionnel envisagé, qu’il soit salarial ou entrepreneurial. L’accompagnement du parrain peut durer jusqu’à 24 mois.
Un accompagnement collectif
Les réunions mensuelles : c’est le rendez-vous incontournable pour chacun des membres de 60 000 rebonds ; il permet aux entrepreneurs accompagnés de partager au fil des mois leurs actualités, d’échanger avec l’ensemble des membres présents où chacun apporte son regard, ses idées, ses contacts, le tout dans un cadre bienveillant.
Le GED (Groupe d’Echange et de développement) : chaque mois, un entrepreneur a la possibilité de soumettre ses interrogations sur une problématique tant personnelle que professionnelle. Fondé sur des techniques de co-développement, le GED permet à l’entrepreneur de se nourrir de la diversité des regards des contributeurs et ainsi d’avancer dans son cheminement.
Les ateliers thématiques
Animés par des experts métiers, ces ateliers sont proposés aux entrepreneurs accompagnés sur des thématiques variées (cautions bancaires, motivation, gestion du temps, CV, pitch…). Ils permettent de compléter les besoins rencontrés par les entrepreneurs dans leurs parcours de rebond.
"L’entrepreneur court 7 risques majeurs suite à sa liquidation judiciaire : le Déni, qui entraine le Dépôt de bilan, la Dépression, la Dette personnelle, le Divorce, le Déménagement et potentiellement, le Décès."
Comment intégrer l'association ?
L’accompagnement 60 000 rebonds vous accueille :
Si vous avez déposé le bilan au Tribunal de Commerce ou perdu votre entreprise dans les 24 mois précédents.
Si vous avez besoin d’aide pour vous reconstruire et pour définir votre nouveau projet professionnel.
60 000 rebonds vous intègre :
Si vous pensez que 60 000 rebonds est bien le dispositif qui vous convient, un premier temps d’échange est organisé avec 2 bénévoles de l’antenne la plus proche de chez vous pour bien comprendre et analyser votre parcours et vos besoins. En cas d’écart avec la finalité, les missions ou les possibilités de l’association, nous vous réorienterons vers des structures plus à même de répondre à votre situation.
Notre fonctionnement
- Prise de contact par téléphone
- 1er temps d'échange avec 2 membres de l'association
- 1ère réunion collective
- Un double accompagnement individuel avec un coach certifié et un parrain ou une marraine
- Un GED (Groupe d'échange et de développement) tous les 3 à 4 mois : processus d'intelligence collective permettant à l'entrepreneur de se nourrir de la diversité des regards des contributeurs
- Des ateliers et des conférences proposés par des experts bénévoles
- Mise en relation avec des experts bénévoles sur des questions précises
- Rebond et clôture de l'accompagnement / Devenir Ambassadeurs du rebond
- Le parcours ENVOL : dynamique de rebond tournée vers l'entrepreneuriat
- Aider l’entrepreneur à professionnaliser la structuration de son projet, tant sur le fond que sur la forme, avant d’aller rencontrer des financeurs ou des structures d’appui à la création d’entreprise.
- Le parcours ELAN : dynamique de rebond tournée vers le salariat
- Aider l'entrepreneur dans sa recherche d'emploi salarial
Votre antenne près de chez vous
Actualités nationales
INTERVIEW DE DOMINIQUE ARCHAMBAUD PAR TRACES ECRITES
Dominique Archambaud, un chemin de l’entrepreunariat à la Croix Rouge Aujourd’hui âgée de 51 ans, Dominique Archambaud a retrouvé avec l’aide de 60000 rebonds les clés pour se remettre avec succès sur le marché du travail. Comment changer d’orientation professionnelle ? Dominique Archambaud en offre un exemple. Après avoir déposé le bilan de son entreprise