60 000 rebonds est une association reconnue d’intérêt général à caractère social depuis le 30 juin 2016.
Alors qu’aux Etats-unis, l’échec est synonyme d’expérience et d’apprentissage (Test, Fail & Learn), en France il est encore synonyme d’incompétence. Pour l’entrepreneur un échec entraine un ou plusieurs traumatismes: financier, professionnel et personnel et l’isolement de chacun d’entre eux devient plus fort. Pourtant parmi ces entrepreneurs se trouvent de très nombreux talents, des expertises essentielles pour l’entrepreneuriat français, et pour la vitalité de notre économie.
L’association 60 000 rebonds est née de ce constat et de l’expérience personnelle de son fondateur Philippe Rambaud. L’association a donc pour vocation d’aider les entrepreneurs qui ont connu la liquidation de leur entreprise à rebondir professionnellement.
L’accompagnement professionnel gratuit est enrichi d’une véritable « centrale de compétences » totalement bénévole qui vient soutenir les entrepreneurs post-liquidation pour les aider à rebondir plus vite et mieux que s’ils restent isolés.
60 000 rebonds est présente dans 26 villes, plus de 600 entrepreneurs sont actuellement accompagnés par les équipes régionales qui regroupent au total plus d’un millier de bénévoles. Une force en marche pour notre société !
60 000 rebonds se positionne également comme un laboratoire permanent du rebond post échec, avec pour volonté de faire évoluer en profondeur le regard sur l’échec en France et en faire un tremplin vers la réussite.
Il est temps de faire bouger les lignes !
Président : Guillaume Mulliez
Secrétaire Général : Philippe Fourquet
Délégué Général : Franck Hégelé – franck.hegele@60000rebonds.com
60 000 rebonds anime des conférences (« échec, tremplin et rebond ») dans les grandes écoles (Essec, Centrale, HEC), les Universités auprès d’élèves futurs entrepreneurs ainsi que d’anciens élèves devenus entrepreneurs, et auprès de dirigeants de start-up dans le cadre d’incubateurs ou de tribunes libres. Les rencontres organisées par les réseaux économiques sont aussi des lieux de présence et actions des équipes et bénévoles de l’association.
60 000 rebonds a formulé auprès des pouvoirs publics et de la sphère économique et financière une série de propositions visant à faciliter le « rebond des entrepreneurs » :
60 000 rebonds est membre fondateur du Portail du rebond, premier groupement d’intérêt associatif créé en 2014, qui vise à orienter au mieux les entrepreneurs dont l’entreprise rencontre des difficultés pour les accompagner et les guider vers la réussite. Le portail du Rebond regroupe 60 000 rebonds, SOS Entrepreneur, Re-créer, Second Souffle,l’Observatoire Amarok et Apesa
L’association soutient les travaux de recherche d’universitaires sur la question de l’échec et du rebond et ses propres travaux via son observatoire mis en place en 2017.
L’association 60 000 rebonds repose sur la solidarité des entrepreneurs, d’experts bénévoles et de partenaires, dans des démarches individuelles ou collectives.
« 60 000 rebonds travaille en synergie avec un réseau d’association légitimes et expertes, mais aussi d’organismes et d’entreprises qui peuvent apporter des services et des compétences supplémentaires aux entrepreneurs. »
60 000 rebonds s’est par ailleurs rapprochée du secteur judiciaire pour permettre aux personnes en contact direct avec les entrepreneurs dont l’entreprise est liquidée de faire connaître l’association suffisamment tôt pour les orienter vers elle et leur permettre de rebondir rapidement.