L’association 60 000 REBONDS OCCITANIE et la Banque Populaire du Sud se sont retrouvées à Sète, le 2 décembre dernier, pour signer une convention de partenariat afin de renforcer l’accompagnement des entrepreneurs ayant dû cesser leur activité et qui veulent rebondir.

Des valeurs et une ambition commune

C’est autour de valeurs telles que la solidarité, la bienveillance, le professionnalisme et l’engagement que se retrouvent les deux entités avec l’ambition commune d’être au plus proche des chefs d’entreprise en difficultés ou ayant cessé leur activité. Le rapprochement fait sens dans un contexte où l’entrepreneur se sent souvent seul et sans réponse.

Pour la Banque Populaire du Sud la solidarité entrepreneuriale est bien d’être au côté du chef d’entreprise par tous les temps et à tout moment : de la création, au développement jusqu’à la phase du redressement et parfois la cessation d’activité. La BP Sud est déjà présente sur la phase de redressement avec son agence dédiée Sud Accompagnement. Aujourd’hui, elle signe ce partenariat pour accompagner et orienter les entrepreneurs en cessation d’activité.

Cyril Brun, Directeur Général de la Banque Populaire du Sud

« Nous sommes réunis autour de notre raison d’être : accompagner dans une relation durable et de proximité tous ceux qui vivent et entreprennent dans nos territoires. Pour entreprendre ou plus encore rebondir, nous savons tous qu’il faut avoir du cran et des partenaires sur qui l’on peut compter. Prendre soin de nos clients dans un contexte aussi traumatisant que peut l’être la cessation d’activité est au cœur de notre obligation sociétale. Cette convention unit nos forces dans une action concrète, utile et sur le terrain. Sensibilisés à la problématique de la cessation d’activité, les conseillers Banque Populaire du Sud vont jouer le relai auprès de l’association 60 000 REBONDS OCCITANIE. Dans un environnement ou le tout digital fait règle, agir ensemble pour maintenir une relation humaine et personnalisée est une chance pour l’ensemble des acteurs et une belle opportunité pour l’économie régionale. »

Des actions opérationnelles en faveur de l’entrepreneuriat

L’association 60 000 REBONDS OCCITANIE s’engage à faire des actions de sensibilisation sur le droit à l’échec et sur le rebond entrepreneurial auprès des collaborateurs de la Banque Populaire du Sud. Avec le club des entreprises du rebond, l’association fédère, anime et fidélise les entreprises qui adhèrent à ses côtés, notamment la Banque Populaire du Sud.

Marie-Laure Le Van Vo, co-présidente 60 000 REBONDS OCCITANIE

« Le partenariat avec la Banque Populaire du Sud va permettre de créer des actions communes de sensibilisation sur le changement de regard sur l’échec, aussi bien en interne qu’auprès de leurs clients, partenaires et réseaux : contribuer ainsi à la création d’une chaine vertueuse de co-acteurs dans l’écosystème local et régional. En tant que Mécène, la Banque Populaire Sud intègre également le « Club des entreprises du rebond » afin de prolonger son engagement : mise à disposition des expertises lors de participation aux ateliers d’intelligence collective, des rencontres avec des entrepreneurs en rebond, des échanges sur les bonnes pratiques ou bien encore l’instauration de mécénat de compétences. Pour 60000 Rebonds Occitanie, c’est une chance d’avoir à nos côtés d’abord « des hommes et des femmes », grâce à ce partenariat avec la Banque Populaire du Sud, et au-delà du partenariat institutionnel, nous retenons l’enthousiasme et la volonté de faire vivre cette relation humaine ! L’action de 60000 Rebonds est de multiplier les opportunités de TRANSMETTRE l’expérience des entrepreneurs en rebond : sur la manière dont l’échec est vécu, revisité et transformé, pour entreprendre la suite de leur parcours, avec un autre regard : plus factuel, plus objectif, à sa juste valeur et sans jugement… « La capacité à rebondir » doit aujourd’hui être reconnue comme une ressource et une compétence essentielle : peu importe si cela fait suite à un échec ou une réussite… »

A propos de Banque Populaire du Sud

La Banque Populaire du Sud (associée à ses 3 marques la Banque Dupuy, de Parseval, la Banque Marze, et le Crédit Maritime Méditerranée) est une entreprise régionale coopérative présente dans 9 départements essentiellement dans le sud de l’Occitanie. Elle compte 534 000 clients, 232 000 sociétaires, 2 200 collaborateurs déployés sur 262 agences, 8 centres d’affaires dont 1 qui accompagne les startups et les entreprises innovantes, 80 experts dédiés aux entreprises et de nombreuses agences spécialisées : étudiants / enseignants, Fonction publique, professions libérales, agriculture, clientèle patrimoniale, sportifs de haut niveau (« POP-SPORT »), clients appétents aux problématiques de développement durable (« POP-GREEN ») … ainsi que des équipes support basées sur les sites centraux de Perpignan, Saint-Estève, Montpellier, Sète et Nîmes. https://www.banquepopulaire.fr/sud/

Contact presse :

Laurence Beaufort 06 62 77 17 89 laurence.beaufort@groupebps.fr

Elisabeth Bonnafoux-Soubra 06 20 30 08 38 elisabeth.bonnafoux@groupebps.fr

60 000 REBONDS OCCITANIE

Ségolène de Blay, Déléguée Régionale occitanie@60000rebonds.com – 06 61 88 42 97

Bénédicte Duret, Chargée de missions-Montpellier occitanie@60000rebonds.com – 06 75 70 98 58

À propos de 60 000 rebonds

Créée en 2012, 60 000 rebonds est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général à caractère social dont la vocation est d’accompagner les entrepreneurs qui ont cessé leur activité à se reconstruire personnellement et à rebondir vers un projet professionnel. Implantée dans 10 régions et présente dans 49 villes, 60 000 rebonds fédère près de 1 200 bénévoles engagés dans la mise en place d’un accompagnement sur-mesure et gratuit. En 2022, l’association a atteint la barre des 1 000 entrepreneurs ayant rebondi !