“Que m’inspire et à quoi me fait penser le terme REBONDIR,

à titre personnel, professionnel et de manière plus générale en entreprise?”

Voici le nuage de mots clés qui a été créé en direct par les participants du club des entreprises du Rebond

lors du workshop du 17 avril.

Comment convertir des MOTS en ACTIONS…et créer les fondements de la Fresque du Rebond?

Les participants ont proposé des actions et pistes concrètes en faveur du rebond et du changement de regard sur l’échec en entreprise. A suivre…

RETOUR SUR LES ACTUALITÉS D’AVRIL

Sensibilisation

Le 12 avril, Marie-Laure le Van Vo, co-présidente et Bénédicte Duret, chargée de missions, étaient présentes sur l’espace partenaire lors de la 9ème nuit des Entrepreneurs du MEDEF Hérault Montpellier. Une visibilité du dispositif auprès des adhérents et invités de cette soirée festive.

 

 

 

 

Sensibilisation

Isabelle Delorme, ambassadrice du rebond et Alain Simonazzi, parrain référent, ont témoigné de leur parcours et du dispositif de l’association lors de la soirée de la CPME 34 “Détection et prévention des difficultés”. Des témoignages riches de sens sur le parcours entrepreneurial et humain des dirigeants, mettant ainsi en lumière l’ensemble de la chaîne de la solidarité entrepreneuriale.

 

 

Accompagnement et développement

Réunions mensuelles d’avril: nous remercions nos partenaires de répondre toujours présents pour accueillir chaque mois les réunions mensuelles de nos antennes.

En avril ce sont KPMG Toulouse et FONDATION ST PIERRE (avec la visite du HUMAN LAB) qui ont accueilli les bénévoles et entrepreneurs. Ces copils ont été l’occasion d’accueillir de nouveaux entrepreneurs et bénévoles: Marie – EER, Christy – EER, Pierre – EER, Sabrina – coach, Hélène-  coach et Côme – expert.

 

Workshop du 17 avril du Club des Entreprises du rebond. Les membres du club des entreprises du rebond, les partenaires et invités externes ont eu le plaisir de se regrouper pour ce premier workshop sur la thématique du rebond en entreprise. Un brainstorming, des sous-groupes de réflexions animés par des coachs bénévoles de l’association, une restitution opérationnelle et pragmatique, des réflexions guidées avec humilité, sens, humour et professionnalisme !

Prochaines étapes: un 2ème workshop et un évènement en fin d’année de création et restitution de la Fresque du Rebond.


Partenariat

  Signature d’une convention de partenariat avec le réseau Initiative GARD, facilitant ainsi la prescription pour le relais du Gard de potentiel entrepreneur en rebond, mais aussi, de proposer aux bénévoles leur participation aux actions du réseau et aux entrepreneurs, de véritables pistes de solutions avec le dispositif de financement et d’accompagnement du réseau Initiative.

 

 

 

Renouvellement de la convention de partenariat avec la CCI Hérault dans le cadre de la Commission des réseaux. La commission des réseaux est unique en France, elle réunit tous les 2 mois l’ensemble des associations, réseaux du département et déploie ainsi des actions collectives très efficace: territoire à mission, rentrée des réseaux.

 

L’AGENDA DE MAI

09/05. Copil mensuel #Antenne de Toulouse09H à 12H00. HARMONIE MUTUELLE.

16/05. Copil mensuel #Antenne de Montpellier 16H à 19H. KPMG Montpellier.

25/05. Conférence – Rencontre avec Charles Pépin “Vivre avec son passé, une philosophie pour aller de l’avant”. 19H à Uzès. Soirée à l’Ombrière, gratuite.

Réservation et programme

Nous vous recommandons cette conférence qui nous a été partagée par Louise, bénévole et co-pilote du relais du Gard.

Charles Pépin est philosophe et romancier. Il est l’un des auteurs français de sciences humaines les plus traduits dans le monde. Son approche de la philosophie est très pragmatique et pédagogique. 60 000 rebonds l’a déjà fait intervenir sur un webinaire car il est un des rares philosophe à avoir abordé la notion d’échec (lecture du mois ci-dessous).

Lecture du mois

Retrouvez le guide pratique de la prévention des difficultés publié par le MEDEF

“Les vertus de l’échec “, de Charles Pépin

Résumé “Et si nous changions de regard sur l’échec? En France, échouer est mal perçu. Nous y voyons une faiblesse, une faute, et non un gage d’audace et d’expérience. Pourtant les succès viennent rarement sans accroc. […] Il nous montre comment chaque épreuve, parce qu’elle nous confronte au réel ou à notre désir profond, peut nous rendre plus lucide, plus combatif, plus vivant.

Un essai que nous recommandons car il a le mérite d’aborder cette notion sous les traits philosophiques et très didactique (beaucoup de portraits connus), c’est un premier regard poser sur l’échec. Cependant, l’approche ici reste assez binaire, des échecs qui conduisent in fine à des réussites. Il serait intéressant désormais d’approfondir cette approche avec la notion de rebond, non pas comme une réussite ou un échec, mais tout simplement un nouvel état d’esprit, un regard différent poser sur nos expériences, notre capacité à expérimenter.