Retour au salariat après avoir été entrepreneur : vos atouts à valoriser
Entre la méfiance des recruteurs vis-à-vis des profils atypiques, la crainte d’aborder son expérience dans l’entrepreneuriat et le sentiment de ne plus être capable de s’adapter à un nouveau mode de fonctionnement, le choix de se relancer dans le salariat après avoir été entrepreneur peut sembler difficile de prime abord.
Échange avec Laurent Badoinot, consultant en recrutement chez Adequalis Executive Search et expert au sein de l’association 60 000 rebonds, sur les clefs à connaître pour assurer la transition de manière efficace et surmonter les éventuelles objections à votre candidature.
1. Une nouvelle posture à adopter
Être au clair avec son nouveau positionnement sur le marché du travail
Le premier obstacle auquel peut se confronter l’entrepreneur qui se tourne vers le salariat, c’est la méfiance du recruteur vis-à-vis de sa posture ; Va-t-il être capable d’accepter une hiérarchie, de faire partie d’une équipe sans devenir un électron libre ? Un obstacle qui peut facilement être franchi si l’entrepreneur est au clair avec lui-même. Cela demande au préalable un travail approfondi de connaissance de soi, de ses modes de fonctionnement, de ses soft skills, et cela afin d’être certain que le statut de salarié lui convient, et d’identifier les points de vigilance à travailler si nécessaire.
Déterminer son axe d’expertise
Autre point qui peut freiner le recruteur : la posture multicasquette de l’entrepreneur. Tout miser sur le fait d’avoir endossé plusieurs rôles en tant que chef d’entreprise lors d’un entretien ne mettra pas efficacement en avant vos points forts. Le recruteur a besoin de connaître vos axes d’expertise pour évaluer ensuite si votre profil correspond à ce qu’il recherche. Cerner vos atouts, c’est pouvoir ensuite mettre en avant ce qui fait votre spécificité et donc ce qui vous distingue des autres. C’est aussi une posture rassurante pour celui qui recrute, dans la mesure où vous avez pris en compte les attentes et le périmètre des missions du poste à pourvoir.
2. L’expérience entrepreneuriale : des atouts rares
(et la liste n’est pas exhaustive)
Une connaissance de la vision globale de l’entreprise
Pour autant, le fait d’avoir été entrepreneur rend votre parcours atypique et peut devenir un atout pour le recruteur. Vous avez une vraie vision globale de l’entreprise, avec une prise de hauteur suffisante, tout en étant pragmatique. Cela ne veut pas dire que l’entrepreneur est expert dans tous les domaines. Cela veut juste dire qu’en ayant été confronté à tous les domaines de la vie d’une entreprise, il a la vision (précieuse) de tous ses rouages.
Le sens du résultat
Un autre atout à mettre en avant : le sens du résultat. En tant qu’ancien entrepreneur, vous pourrez décliner dans votre futur statut de salarié cette capacité à imaginer rapidement des plans d’action efficaces et pertinents visant à atteindre l’objectif fixé.
L’inventivité face aux difficultés
Avant même la cessation de son activité, l’entreprise a connu des hauts et des bas que l’entrepreneur a été capable de gérer. Les périodes difficiles lui ont permis de développer sa créativité et son inventivité pour trouver des solutions et franchir les obstacles.
La capacité d’engagement
Les années passées à gérer votre entreprise mettent en avant aussi votre capacité d’investissement dans le travail. Vous prendrez donc le temps qu’il faudra pour aller jusqu’au bout des missions confiées.
3. Etre accompagné pour préparer votre retour au salariat
L’accompagnement 60 000 rebonds
Se relancer après la cessation de son activité n’est pas évident, surtout quand on se retrouve seul. L’association 60 000 rebonds vous accompagne gratuitement dans cette reconstruction personnelle et professionnelle avec l’appui d’un ou d’une coach certifié·e, d’un parrain ou d’une marraine, et de toute une communauté d’entrepreneurs qui échangent régulièrement. Un accompagnement conçu pour vous aider à mieux vous connaître, valoriser vos atouts, construire votre pitch, développer votre e-réputation, affiner votre recherche d’emploi, s’entraîner pour des futurs entretiens, grâce à l’engagement d’experts RH au sein de l’association.
Un partenariat avec l’APEC pour faciliter le retour à l’emploi
Pour renforcer son accompagnement, l’association a intensifié ses liens avec des réseaux spécialisés vers le retour à l’emploi tel que l’APEC. Au-delà des prises de rendez-vous facilitées, de l’accès à leurs ateliers thématiques (développement de son réseau, motivation, mise en situation, etc…), l’APEC s’engage également à faire le lien avec les entreprises qui recrutent, en fonction des différentes offres de poste proposées.
Plus d’informations sur notre accompagnement : ici Pour toute demande d’accompagnement, contactez-nous : ici