Contact Contact

Dominique Archambaud, un chemin de l’entrepreunariat à la Croix Rouge

Aujourd’hui âgée de 51 ans, Dominique Archambaud a retrouvé avec l’aide de 60000 rebonds les clés pour se remettre avec succès sur le marché du travail.

Comment changer d’orientation professionnelle ? Dominique Archambaud en offre un exemple. Après avoir déposé le bilan de son entreprise de fabrication de crèmes glacées naturelles, elle a rejoint la Croix-Rouge. Entretien avec la quinquagénaire qui a été accompagnée par l’association 60000 rebonds à travers sa représentation en Bourgogne-Franche-Comté,

Comment s’est déroulée votre première vie professionnelle ?

Je suis ingénieure des industries alimentaires, en ayant été formée à l’ENSAIA (Ecole nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires) à Nancy. Pendant longtemps, j’ai exercé des activités de consulting dans l’industrie et la supply chain pour General Electric, l’armée de l’air, ou encore Usinor. Puis, je suis partie deux ans en Australie où j’étais assistante de production et responsable assurance qualité pour un pâtissier français.

Ensuite nous sommes rentrés à Nuits-St-Georges (Côte-d’Or) avec mon mari qui est œnologue et a ses racines en Bourgogne. J’ai suivi un master 2 professionnel en nutrition et santé pour m’installer comme nutritionniste libérale. J’ai ouvert mon cabinet à Nuits-Saint-Georges en 2007 et je fais toujours des consultations, des ateliers et des conférences, notamment pour la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon.

 En 2009, en pleine crise économique, j’ouvre la première communauté La Ruche qui dit oui, à Prémeaux-Prissey (Côte-d’Or) puis à Nuits-St-Georges et à Beaune. Cette aventure a duré 10 années au bout desquelles j’ai passé la main.

 Comment avez-vous eu l’idée de Vaches & Culottées ?

Avec mon associée, une ancienne copine d’école retrouvée par hasard à Paris 20 ans après nos études, nous avons eu envie de proposer un vrai lait, juste pasteurisé à très basse température afin d’en préserver toutes les propriétés, notamment son goût (NdlR : 95% du lait que l’on trouve dans le commerce, démi-écrémé longue conservation, subit de nombreux process thermiques et mécaniques qui l’éloignent du lait natif). L’autre innovation consistait à proposer le produit en Bag-In-Box (des cubis) de 3 litres afin de limiter notre impact sur l’environnement.

Puis nous avons décliné le concept dans une gamme de crèmes glacées. Nous avons élaboré nos recettes « Lait Givré » avec un parti pris naturel. Juste de la crème, du sucre, de la farine de caroube (0,1%) et des aromatisations subtiles pour laisser la place au lait : des inclusions de fruits séchés, de la pulpe de vanille naturelle, une infusion d’écorces de fèves de cacao. Vaches & Culottées était la seule marque de glace en grande distribution à bénéficier de l’allégation « ingrédients simples. » Nous avons commencé à les vendre dans plusieurs Super U, dans les magasins Bi1 et Gamm’ Vert entre Beaune et Dijon en passant par la plaine, le Doubs et le Jura…

Nous avons même figuré parmi les douze finalistes, sur 250 participants, du concours Pépites de Monoprix. Malheureusement, nous avons rencontré des problèmes liés à la réglementation (une start’up innovante ne rentre pas forcément dans les cases de l’administration…) et avons perdu un an dans le lancement de nos produits. Est arrivé le moment où, faute d’argent, nous ne pouvions plus investir ni avancer car la levée de fonds que nous avions lancée n’a malheureusement pas abouti. Nous avons dû mettre la clé sous la porte, en avril 2024, de l’entreprise créée en décembre 2020.

Et vous avez intégré 60000 rebonds Bourgogne-Franche-Comté, dans la foulée…

« Je dois vraiment dire un grand merci à l’association 60000 rebonds car je me suis sentie véritablement accompagnée et soutenue »

Lasse de travailler seule ou presque depuis plus de 15 ans, je souhaitais intégrer une entreprise. J’avais plein d’envies mais aucune idée précise sur le type de poste que je recherchais. Malgré mon côté « couteau suisse », que je pensais être un atout, je n’arrivais pas à décrocher le moindre entretien d’embauche !

« Tu ne peux pas trouver si tu ne sais pas ce que tu cherches » a été le premier conseil que l’on m’a donné lors d’une réunion plénière de l’association. Mon coach au sein de 60000 rebonds m’a aidée à définir précisément ce que je voulais faire, dans quel but final et avec un objectif précis à chaque rendez-vous. Au cours des sept séances, j’ai vraiment senti que j’avançais : je voulais un travail qui ait du sens, qui me rémunère correctement, me procure du plaisir au quotidien et avec certaines libertés.