Contact Contact

Présentation

60 000 rebonds est une association
reconnue d’intérêt général à caractère social depuis le 30 juin 2016.

Alors qu’aux Etats-Unis, l’échec est synonyme d’expérience et d’apprentissage, en France, il est pointé du doigt, considéré comme une faute. Un entrepreneur qui perd son entreprise vit une situation douloureuse. Entre le sentiment d’isolement et la stigmatisation sociale, un échec entrepreneurial entraine un ou plusieurs traumatismes : émotionnel, professionnel, personnel et financier.

Pourtant, parmi ces entrepreneurs se trouvent des femmes, des hommes qui ont osé entreprendre avec chacun des expertises essentielles pour l’entrepreneuriat Français et pour la vitalité de notre économie.

L’échec, n’est-ce pas finalement, un nouveau départ vers une vie professionnelle plus épanouie ? Ou le début d’une belle histoire, inspirante qui vaut la peine d’être humainement valorisée ?

L’association est née de ce constat et de l’expérience personnelle de son fondateur Philippe Rambaud.

L’association a donc pour vocation d’aider ces femmes et ces hommes à se reconstruire sur le plan personnel pour les aider à rebondir vers un nouveau projet professionnel.

L’accompagnement 60 000 rebonds est professionnel et gratuit. Il est animé par des bénévoles, engagés à soutenir les entrepreneurs post-liquidation en les aidant plus vite et mieux que s’ils restent isolés.

« Entreprendre, c’est grandir de ses échecs comme de ses réussites. »

Guillaume Mulliez, Président national de 60 000 rebonds.

Vidéo

Répartition des rôles

Une équipe national qui œuvre au sein de l’association nationale pour développer la fédération, la structuration, la professionnalisation, le développement et la communication des associations territoriales.

L’équipe permanente

L’équipe bénévole

Des associations territoriales et des antennes locales en charge de l’accompagnement des entrepreneurs en rebond et du développement territorial.

entrepreneurs accompagnés en 2020

bénévoles engagés

villes

Des missions de sensibilisation

d’influence et de recherche autour de l’échec et du rebond.

60 000 rebonds anime des conférences (« échec, tremplin et rebond ») dans les grandes écoles (Essec, Centrale, HEC), les Universités auprès d’élèves futurs entrepreneurs ainsi que d’anciens élèves devenus entrepreneurs, et auprès de dirigeants de start-up dans le cadre d’incubateurs ou de tribunes libres.
Les rencontres organisées par les réseaux économiques sont aussi des lieux de présence et actions des équipes et bénévoles de l’association.
60 000 rebonds a formulé auprès des pouvoirs publics et de la sphère économique et financière une série de propositions visant à faciliter le « rebond des entrepreneurs » :

L’abrogation de l’indicateur 040
de la Banque de France qui permettait d’identifier pendant plusieurs années les Entrepreneurs ayant connu une liquidation et faisait partie des dix mesures proposées par 60 000 rebonds et retenues par le Président de la République. Décret du 2 septembre 2013.

L’abrogation de l’indicateur 050 de la Banque de France qui concernant les dirigeants d’entreprises ayant fait l’objet de deux liquidations judiciaires sur une période de 5 ans, est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2019, à la suite du décret n° 2018-834 du 1er octobre 2018.

L’incitation des banques à trouver des moyens de se prémunir contre les liquidations judiciaires, alternatives à la caution personnelle des entrepreneurs, qui engagent à travers celle-ci leurs biens personnels et leur famille.

L’intégration dans les modalités obligatoires de la création d’entreprise la souscription à une assurance permettant d’allouer des ressources permettant à l’entrepreneur de gérer son rebond en cas de liquidation.

60 000 rebonds est membre fondateur du Portail du rebond, premier groupement d’intérêt associatif créé en 2014, qui vise à orienter au mieux les entrepreneurs dont l’entreprise rencontre des difficultés pour les accompagner et les guider vers la réussite.
Le portail du Rebond regroupe 60 000 rebonds, SOS Entrepreneur, Re-créer, Secon Souffle, l’Observatoire Amarok et Apesa.
L’association soutient les travaux de recherche d’universitaires sur la question de l’échec et du rebond et ses propres travaux via son observatoire mis en place en 2017.

L’Observatoire du Rebond

Etude d’impact autour de l’échec et du rebond.

En s’appuyant sur un Comité Scientifique composé de membres issus de l’association 60 000 Rebonds, du monde académique, d’associations et de professionnels en lien avec l’écosystème entrepreneurial, l’Observatoire du Rebond a pour ambition de :

  • Analyser les pratiques de l’association de manière à améliorer en continu son dispositif d’accompagnement au rebond.
  • Objectiver les causes de l’échec, les conditions propices au rebond et au succès.
  • Apporter un éclairage sur l’état des croyances et des pratiques des dirigeants et managers en ce qui concerne l’erreur, l’échec, le rebond et la réussite.
  • Être force de proposition pour lever les freins au rebond des entrepreneurs.

Les travaux de l’Observatoire du Rebond seront publiés sur ce site.

Les ambasssadeurs du rebond

« A la suite de mes 2 liquidations judiciaires, j’avais le sentiment bizarre que plus personne ne me ferait confiance. Qu’un patron me dise que non seulement il veut me recruter, mais qu’en plus il compte sur mon expérience entrepreneuriale pour lui apporter de nouvelles idées, a été pour moi une belle surprise et une victoire. »

- Philippe Cabes, entrepreneur ayant rebondi

« Lorsque j’ai rencontré 60 000 Rebonds, j’avais besoin de trouver du réconfort et du soutien. J’ai retrouvé confiance en moi grâce aux séances de coaching de l’association. »

- Françoise Sandri, entrepreneuse ayant rebondi

Ils nous soutiennent

Stimulus
Le journal des entreprises
Apec
BNP Paribas
In Extenso
Generali
ACTION ONLINE
BPI FRANCE
AGM