Le Journal des Entreprises, nouveau partenaire de l’association 60 000 rebonds !
Depuis juin 2021, le Journal des Entreprises s’engage aux côtés de 60 000 rebonds pour soutenir le rebond des entrepreneurs qui ont cessé leur activité et sensibiliser l’écosystème entrepreneurial autour du changement de regard sur l’échec.
Retour sur l’interview de Brunot Dussourt, dirigeant du Journal des Entreprises qui nous partage sa vision de l’échec entrepreneurial.
- Bruno Dussourt, vous êtes le dirigeant du Journal des Entreprises, vous avez l’habitude de relater dans vos colonnes les performances des entreprises plutôt que leurs échecs. Que pensez-vous de l’échec en entreprise ?
S’il est vrai que la mission première du Journal des Entreprises est de valoriser les initiatives des PME et des ETI régionales et de celles et ceux qui les animent, notre vocation et notre devoir en tant que média est aussi d’informer le monde économique sur la vie des entreprises dans toutes ses dimensions, succès ou déboires. La prise de risque et par tant l’échec sont inhérents à tout projet entrepreneurial. Je suis intimement convaincu que l’échec, parce qu’il nourrit l’expérience, parce qu’il est source d’humilité, est moteur de progrès. Combien de projets d’entreprises qui ont frôlé l’irrémédiable se sont avérés d’incroyables success stories parce que les entrepreneurs qui les portaient, forts des leçons qu’ils ont tiré de l’expérience ont su se relever, se remettre en cause et pivoter à temps.
- Croyez-vous, comme les anglo-saxons, que l’échec fait partie de l’éducation du dirigeant ?
Oui évidemment, pour les raisons évoquées plus haut, mais je me méfie un peu des postures surjouées où l’on réécrit parfois l’histoire a posteriori, pour alimenter les sessions TEDX ou booster les ventes de livres de management.
- 60 000 Rebonds et le Journal des Entreprises sont maintenant partenaires, quel message souhaitez-vous faire passer à nos membres qui ont connu une liquidation ?
Le message que je souhaite faire passer est résumé par l’aphorisme de Mary Pickford, star de cinéma américaine des années 20 :
« Si vous avez commis des erreurs, même des erreurs graves, vous aurez toujours une nouvelle chance. Et en supposant que vous ayez essayé à nouveau et échoué encore et encore, vous pouvez toujours repartir de zéro, car cette chose qu’on appelle l’échec ne réside pas dans la chute mais dans le fait de rester à terre. »
Pour se relever il faut savoir compter sur ses propres forces, ne pas se résigner mais aussi ne pas se replier sur soi et accepter les mains secourables.