ZOOM sur la thèse de Bernard-Marie Augustin, membre du Conseil Scientifique de l’Observatoire du Rebond autour du rebond entrepreneurial
Bernard-Marie Augustin, membre du Conseil Scientifique de l’Observatoire du Rebond et de l’Observatoire Amarok, sous la direction du Professeur Olivier Torrès, Président fondateur de l’Observatoire Amarok, a été admis au grade de Docteur en Sciences de Gestion, après sa soutenance de thèse le 8 décembre 2021 à l’Université de Montpellier.
De la morbigénèse de la défaillance entrepreneuriale à la salutogénèse du processus du Rebond du dirigeant de PME
La vie d’un chef d’entreprise est ponctuée par des cycles de croissance et de difficultés. La défaillance représente pour le dirigeant de PME une « bifurcation biographique » et « professionnelle » profondément déstructurante (« morbigénèse entrepreneuriale ») ayant des conséquences multiples sur la vie personnelle et professionnelle (santé, identité sociale, professionnelle et personnelle, équilibre somato-psychique, image de soi, ressources économiques, etc…).
Au regard institutionnel, les procédures collectives en sont le cadre juridique dont la cessation définitive d’activités peut se traduire par un dépôt de bilan. Cet événement singulier, dans la majorité des cas, présente un caractère « pathogène » résultant des « coûts » économiques, financiers et humains.
A la suite de cette « rupture professionnelle », un long processus de deuil et de résilience peut aboutir à un « Rebond entrepreneurial ou salarial », synonyme de dynamique de nouveaux projets. Celui-ci s’inscrit dans le courant de recherches de la « salutogénèse entrepreneuriale » et des liens indissociables entre l’entrepreneuriat et la santé du dirigeant de PME. En définitive, après avoir connu une liquidation judiciaire dommageable, est-ce que le fait de « Rebondir » n’est-il pas la déclinaison d’une variable « salutogènique » de la santé du chef d’entreprise ?
Dans le cas de la cessation définitive d’activités prononcée par le Tribunal de Commerce, la liquidation judiciaire sonne le glas de l’entreprise. Cet épilogue entrepreneurial ne constitue pas uniquement une mise en ordre juridique ou celle d’une activité économique mais affecte aussi le dirigeant de PME. Si les premiers travaux sur « l’échec entrepreneurial » se focalisent sur les causes, les travaux menés au cours de la dernière décennie se concentrent plutôt sur les expériences d’échecs vécues par les entrepreneurs. L’échec relatif à la défaillance d’entreprise est une étape individuelle à la réussite d’un « processus entrepreneurial » qui mérite d’être étudié en profondeur.
Cinquante chefs (51) d’entreprise ayant subi un « échec entrepreneurial » ont été interviewés et ont fait l’objet d’un suivi longitudinal sur une période de trois ans.
Au niveau conceptuel, ce travail de recherche doctoral s’est ancré sur « l’échec entrepreneurial » (défaillance d’entreprise), la théorie du deuil, le concept dynamique de résilience ainsi que l’accompagnement du chef d’entreprise en difficulté dans le cadre associatif à forte identité entrepreneuriale.
Il met en exergue trois résultats :
- Les conséquences délétères sur la santé générale du dirigeant de PME en post-liquidation judiciaire (conceptualisation de la « morbigénèse entrepreneuriale »)
- Les conditions du « Rebond professionnel » (entrepreneuriat vs salariat)
- La proposition d’une définition du « Rebond professionnel » facteur de réussite et de renaissance. Celle-ci permettant d’étayer le concept de « salutogénèse du Rebond » du dirigeant de PME.
Avec plus de 600 pages illustrées de témoignages d’entrepreneurs ayant subi un « échec entrepreneurial », dont ceux de 60000 rebonds, le jury a été particulièrement impressionné par la richesse des verbatim et la somme du travail fourni. Bernard-Marie AUGUSTIN aura l’occasion de présenter ses travaux dans plusieurs antennes régionales.