Depuis quelques mois, le secteur de prêt-à-porter connaît de nombreuses chutes. 

 

Des incontournables du secteur qui ne sont pas épargnés.

En France, le secteur du prêt-à-porter a été fragilisé par la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19. Les trois derniers mois ont été significatifs pour les marques de prêt-à-porter français. On assiste à une multiplication de procédures collectives et individuelles des enseignes qui étaient auparavant les plus prolifiques du secteur. Ce sont les marques dîtes “milieu de gamme” qui ont été les plus touchées par la crise, avec une baisse de leur chiffre d’affaires. Nous pouvons citer Camaïeu, Go sport, San Marina, André, Kookaï, Pimkie, Cop.copine et d’autres encore.

 

Un secteur dans la difficulté depuis de nombreuses années.

Le secteur du prêt-à-porter est confronté à de nombreux défis depuis plusieurs années. La digitalisation a bouleversé les habitudes d’achat des consommateurs, qui se tournent de plus en plus vers les sites de vente en ligne. Les pure players, ces marques qui n’ont pas de magasins physiques, ont également pris une place importante sur le marché. 

Les enseignes de fast-fashion gagnent des parts de marché en vendant moins cher et en ligne. La fast-fashion a instauré un rythme effréné de production et de renouvellement des collections, mettant une pression constante sur les marques traditionnelles. Face à ces enjeux, les acteurs du prêt-à-porter doivent se réinventer pour rester compétitifs.

 

Des difficultés aggravées par la crise sanitaire du Covid-19.

Les mesures de confinement et de distanciation sociales ont entraîné la fermeture des magasins physiques pendant plusieurs mois. Malgré la réouverture progressive des boutiques, les ventes n’ont pas repris leur rythme habituel. Les marques du milieu de gamme ont été les plus touchées par la crise, avec une baisse significative de leur chiffre d’affaires. 

Les habitudes de consommation se sont modifiées petit à petit et ont amené les clients à réfléchir sur leur façon de consommer. Désormais, les clients sont plus prudents dans leurs dépenses et ont tendance à privilégier les achats utiles plutôt que les achats impulsifs. D’autant plus, qu’ils privilégient les achats en ligne et la seconde main, ce qui accentue la concurrence entre les enseignes de prêt-à-porter. L’offre et la demande ne sont plus les mêmes, les consommateurs demandent de l’éco-responsabilité de la part des enseignes. 

 

Le renouvellement : l’enjeu principal des marques du prêt-à-porter Français.

Des milliers d’entreprises ferment chaque année en France, laissant derrière elles des milliers de salariés. Dans ce contexte, les acteurs du prêt-à-porter doivent s’adapter rapidement et efficacement. Beaucoup ont mis en place des ventes en ligne avec des remises importantes pour recruter et fidéliser la clientèle. D’autres ont opté pour des collections plus responsables et durables, afin de répondre aux attentes des consommateurs de plus en plus soucieux de l’impact environnemental de leur consommation. 

Yanis Ourabah, janvier 2023, femme liquidation bureau